Communication et Coronavirus : comment les entreprises doivent-elles communiquer ?

La France, tout comme de nombreux autres pays dans le monde, vit une situation inédite et imprévisible depuis quelques semaines. La pandémie causée par le Coronavirus (ou Covid-19) a chamboulé tout un système et a poussé le gouvernement à confiner une majeure partie de la population. En tant qu’entreprise, quelle communication adopter pendant la crise du Coronavirus ?

En effet, vous devez sûrement vous demander quel ton adopter, quel message passer, quelle action mener. Et cela est parfaitement compréhensible car vous n’étiez absolument pas préparé à ce confinement. Et encore moins à un arrêt quasi total des activités.

Vous trouverez dans cet article des conseils pour continuer à communiquer efficacement pendant la crise du Coronavirus.

Évitez l’opportunisme maladroit.

Cette période de confinement ne doit pas vous pousser à créer des offres commerciales qui ne font pas sens. Par exemple, si vous êtes une entreprise en e-commerce, ne profitez pas du confinement pour faire dépenser plus à vos clients. La création d’un code promotionnel ou des frais de port offerts, en lien avec le Coronavirus, seraient très mal perçus par les consommateurs. Ils vous feraient irrémédiablement prendre la voie du bad buzz.

Certes, vous pouvez continuer à vendre pendant le confinement. Je vous invite dans ce cas à appliquer le conseil suivant. Il vous permettra de donner une image positive de votre entreprise tout en continuant à prendre des commandes.

Il est certain que les personnes confinées et en chômage technique vont chercher à se divertir et à se former. Si vous vendez de façon dématérialisée des formations, des ebooks ou des webinaires, il est alors tout-à-fait possible de proposer ces produits à prix réduit pour attirer l’attention de vos prospects. Pourquoi ne pas les inviter à s’inscrire à votre newsletter pour recevoir un extrait gratuitement ? Vous pourrez ensuite leur proposer une réduction sur le prix du produit entier. Ne cherchez pas à créer du contenu spécial confinement, mais proposez plutôt un prix d’appel sur des produits déjà existants.

Agissez de façon responsable.

Comme je le disais plus haut, il est parfaitement normal de continuer votre activité de vente en ligne pendant le confinement. La plupart des entreprises ne tiendrait pas si elle devait cesser toute activité pendant un temps indéterminé. Une bonne communication à propos du Coronavirus est de montrer que votre marque est responsable et raisonnable.

Vous pouvez cependant choisir de différer l’envoi des produits, lorsqu’ils ne sont pas essentiels au quotidien de personnes confinées. Dans ce cas, votre communication doit être claire et indiquer dès le départ que vous n’expédierez les commandes qu’à la fin du confinement. Pour ce faire, optez soit pour un pop-up explicatif qui s’ouvre dès qu’un internaute se rend sur votre site, soit pour un bandeau fixe en haut de page.

Cette façon de procéder prouve votre éthique : vous ne souhaitez pas surcharger La Poste et les transporteurs avec des colis non urgents. Vous échelonnerez les envois dès la fin du confinement. En échange de cette attente, n’hésitez pas à envoyer un freebie (c’est-à-dire un cadeau) dans le mail de confirmation de commande, en fonction de votre domaine d’activité : ebook, formation vidéo, menus de la semaine, livret d’activités pour enfants…

Votre entreprise + le Coronavirus = ?.

Les clients adorent voir les coulisses d’une entreprise. En tant de confinement, il est d’autant plus intéressant de montrer que vous êtes dans le même bateau que vos consommateurs. Postez des photos de vos collaborateurs en télétravail par exemple, montrez que vous continuez de vous occuper de vos clients même en temps de confinement.

L’envoi d’une newsletter peut être un bon moyen de garder le contact avec vos clients. Elle vous permet de leur expliquer votre vision de la situation. Si vous avez décidé de stopper votre activité ou de la ralentir, n’hésitez pas à expliquer pourquoi dans ce mail. Il est intéressant de montrer que votre marque est soucieuse de la santé de ses employés, mais aussi de la population en général.

Dans vos communications, pensez à sensibiliser vos clients sur les gestes barrière et le confinement. Cela peut passer par une simple phrase (« Prenez soin de vous et des autres, #restezchezvous. ») ou par une infographie montrant les gestes barrière. Pourquoi ne pas réaliser une vidéo éducative ? Le Coronavirus peut servir à votre communication de marque, si cela est fait de façon pertinente.

Appuyez-vous sur vos ambassadeurs.

Vous avez l’habitude de travailler avec des leaders d’opinion, des influenceurs ? Envoyez-leur un mail personnalisé pour leur expliquer vos actions face à la situation. Inutile de leur proposer de recevoir vos produits, ce n’est pas le sujet ici. Il s’agit simplement de les tenir informés de votre actualité. Si cela correspond à leur façon de voir les choses, ils relaieront d’eux-mêmes l’information sur leurs réseaux sociaux. Cela vous fera ainsi gagner de la visibilité et une bonne réputation.

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs ! S’ils sont satisfaits des mesures que vous prenez, ils partageront également cela sur leurs comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez leur envoyer un mail en interne, en y incluant quelques propositions :

  • un hashtag dédié à mettre sur leurs publications, que vous relayerez sur le compte de l’entreprise;
  • un visuel à poster;
  • un concours de la meilleure photo de télétravail en confinement, en taguant votre entreprise;

A vous d’imaginer des actions qui permettront à la fois de garder le contact pendant cette période d’éloignement et de communiquer positivement sur votre entreprise.


Voici quelques pistes à suivre pour adapter votre communication à cette période agitée due au Coronavirus. Savoir rebondir et communiquer efficacement vous fera gagner en visibilité et en réputation.

Et surtout, prenez bien soin de vous et restez chez vous si cela vous est possible 🙂