A/B Webmarketing - Montage vidéo

Lorsqu’on construit sa stratégie de marketing digital, il est important de diversifier les outils utilisés afin de toucher sa cible efficacement. La vidéo est un canal de communication indispensable de nos jours : Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google et 64% des consommateurs disent avoir été influencés dans leurs achats après avoir visionné une vidéo marketing sur Facebook (source).

Mais concrètement, comment utiliser la vidéo pour communiquer autour de votre marque ?

Pourquoi réaliser une vidéo ?

Comme dit plus haut, la vidéo est de plus en plus consommée par les internautes. Les réseaux sociaux développent donc des fonctionnalités pour répondre à cette demande. La vidéo attise la curiosité : une miniature bien choisie incitera les internautes à découvrir ce qui se cache dans la vidéo.

Une vidéo bien réalisée sera retenue plus facilement qu’une image. Son taux de viralité est également plus important. Ainsi, une bonne vidéo pourra être partagée rapidement par un grand nombre de personnes, apportant à votre marque une visibilité importante. Cela nécessite cependant de publier une vidéo soignée, car les internautes sont exigeants et les marques de plus en plus créatives.

Enfin, le fait de poster une vidéo sur les réseaux sociaux vous assure de toucher un public très large sans débourser un centime. En soignant votre publication et vos mots-clés (pour Youtube), vous pourrez ressortir dans les fils d’actualité de centaines de personnes. Surtout, votre vidéo pourra être vue à toute heure de la journée. On est bien loin des publicités télévisées pour lesquelles il faut prévoir un budget important et qui ne nous diffuse qu’un nombre limité de fois par jour.

Quels bénéfices ?

× Montrer son expertise ×

La vidéo permet de montrer votre cœur de métier. Vous pouvez opter pour une vidéo se focalisant sur un produit en particulier et montrer ces avantages et ce qui le démarque des autres. Mais vous pouvez également choisir de montrer les coulisses de votre entreprise : usine de production, travail des équipes dans vos bureaux,. Ce type de vidéos est une bonne façon d’améliorer la réputation de votre marque auprès des internautes, qui en sont très friands.

× Animer sa communauté ×

La vidéo vous permet de dynamiser vos contenus et de fidéliser vos communautés sur vos réseaux sociaux. Il vous faudra évidemment l’adapter au réseau utilisé car chaque réseau social est consommé différemment par les internautes. Sur Youtube ou Facebook, vous pourrez vous permettre de poster une vidéo de quelques minutes. A contrario, vous préférerez poster une vidéo de moins d’une minute sur Twitter et Instagram. Cela a tendance à changer sur Instagram avec l’arrivée de l’IGTV, qui permet de poster des vidéos plus longues.

Vous pouvez choisir de poster des vidéos de façon ponctuelle ou de mettre en place un rendez-vous avec vos clients, tout dépend de votre ligne éditoriale, de votre secteur, mais aussi de votre budget si vous n’avez pas les ressources en interne.

× Créer de l’attachement ×

En prenant la parole face caméra, vous personnifiez votre marque et vous la rendez plus accessible. Un format court dans lequel vous parlez de votre expérience, de votre secteur d’activités ou de votre métier est un format qui intéresse les internautes. Cela permet de mettre un visage sur une marque et de la rendre plus humaine. Votre capital sympathie en sera donc amélioré.

Si vos clients se sentent proches de vous, ils auront confiance en votre marque et seront plus enclin à la partager autour d’eux. Cette façon moins commerciale de parler de votre marque est très appréciée des consommateurs.


Il est donc important d’envisager la production de vidéos dans votre stratégie de marketing digital. Evidemment, cela demande du budget et des ressources, en interne ou en externe. Si vous souhaitez être accompagné dans un projet vidéo, n’hésitez pas à me contacter. Vous trouverez des exemples de mes réalisations dans mon portfolio.