Le marketing d’influence prend de plus en plus d’importance et doit désormais être au cœur des stratégies marketing des marques. Mais qu’est-ce que le marketing d’influence et comment s’en servir de manière efficace pour promouvoir votre marque ? Je vous explique tout dans cet article.

Marketing d’influence : définition

Le marketing d’influence consiste à faire appel à des leaders d’opinions (ou « influenceurs ») pour promouvoir un ou plusieurs produits. Il s’agit donc d‘identifier des personnes influentes dans votre domaine d’activités, ou qui s’adressent à votre public cible, et de leur confier la promotion d’un produit lors d’une campagne marketing.

Ces influenceurs deviennent alors les ambassadeurs de la marque : ils partagent les dernières nouveautés, leurs avis sur les produits, mais aussi les valeurs de la marque. Grâce à ces partages, la marque gagne en visibilité et bénéficie d’une image positive.

Quelques exemples de campagnes de marketing d’influence

× L’unboxing ×

C’est une des façons les plus répandues de travailler avec des influenceurs. Il s’agit de leur envoyer un colis contenant les produits à mettre en avant, avec pourquoi pas des goodies, des cadeaux supplémentaires. Les influenceurs vont se filmer en train d’ouvrir ce colis et partager ce moment sur leurs réseaux sociaux. Il faut donc soigner le packaging et théâtraliser au maximum ce moment pour marquer les internautes qui regarderont l’unboxing.

× Le contenu sponsorisé ×

Article de blog, post et story Instagram, vidéo Youtube… Selon l’influenceur choisi, le médium de communication ne sera pas le même. Il est important de se renseigner sur le moyen de communication le plus pertinent afin de créer une campagne qui vous rapportera un maximum de visibilité. Le contenu sponsorisé consiste à payer l’influenceur et à lui envoyer le produit afin qu’il le teste et qu’il en parle à son public. Vous pouvez alors fixer quelques règles : nombre de mots minimum pour un article et mot-clé à insérer pour remonter dans les moteurs de recherche, hashtag précis à utiliser sur les réseaux sociaux et mention de votre marque.

× L’événement ×

Organiser un événement est une très bonne façon de faire parler de votre marque et de construire votre image sur internet. Il y a plusieurs types d’événements que vous pouvez organiser : soirée de lancement d’un produit avec présentation en avant-première, ateliers en accord avec votre marque (fabrication de cosmétiques, atelier culinaire, cours de yoga), voyage pour visiter votre usine de production ou chez l’un de vos fournisseurs par exemple. Ici aussi, les leaders d’opinion filmeront et partageront ces moments privilégiés avec leur public. Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez également proposer aux influenceurs invités de faire remporter des places à certains de leurs abonnés via un concours.


Voici quelques exemples de campagnes d’influence que vous pouvez mettre en place pour booster votre visibilité, faire connaître votre marque et lui donner une image positive. Il en existe d’autres évidemment, et chaque campagne marketing nécessite une réflexion approfondie pour choisir la bonne mécanique. Une campagne d’influence est réussie lorsque les leaders d’opinion choisis partagent vos valeurs et les défendent auprès de leur public, se faisant ainsi le relais de votre marque.

Le marketing d’influence devrait faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Mais cela demande du temps et une bonne connaissance des acteurs de référence de votre secteur. Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de campagne d’influence, je vous invite à me contacter via mon formulaire de contact grâce au bouton ci-dessous.